Vous êtes pressé ? Pas de problème. Voici les 5 stratégies de prospection freelance dont nous allons parler ici. Pour chacune de ces stratégies, nous allons vous donner toutes les clés pour améliorer son efficacité au maximum. En tant que freelance, l’idée est d’utiliser son temps à gérer les projets de ses clients, la prospection doit être optimisée pour être le plus rentable possible.
- La prospection Linkedin
- Créer son propre site vitrine (tutoriel en 5 étapes dans l’article)
- Utiliser les plateformes de freelancing
- Faire du networking
- Faire du marketing de contenu
1. La prospection Linkedin
La prospection est un élément clé pour tout freelance ou entrepreneur souhaitant développer son activité. Parmi les outils à disposition pour la prospection, les réseaux sociaux sont incontournables. Ils offrent une visibilité incroyable et permettent d’entrer en contact facilement avec des prospects qualifiés.
Parmi ces réseaux sociaux, LinkedIn est souvent considéré comme la plateforme de référence pour la prospection B2B, mais d’autres réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok peuvent également s’avérer très efficaces.
La prospection freelance a très souvent pour cible des entreprises, on parle donc de B2B (Business « to » Business). Pour ce domaine, Linkedin est la plateforme parfaite, elle vous permet de :
- Envoyer des demandes d’invitations
- Envoyer des messages
- Commenter des pots
- Créer et publier du contenu
- Gérer une page entreprise
- Créer des événements
- et j’en passe.
Avant de se lancer, préparez votre profil
Le profil Linkedin est une mine d’or pour toute personne souhaitant se renseigner sur l’activité de quelqu’un. C’est pour cette raison que le vôtre doit être optimisé !
La première chose que l’on voit est la photo de profil, elle doit être professionnelle et humaine. N’hésitez pas à sourire ! Si vous n’avez pas de compétences particulières en graphisme, utilisez un outil comme PFPMAKER pour retoucher votre photo et ajouter un fond avec votre couleur principale par exemple.
Ensuite, vous l’avez surement déjà souvent vu, le titre du profil. Nous sommes en 2023, évitez les titres à rallonge ou les titres pompeux : ça n’est pas clair et on ne comprend donc pas ce que vous faites. Vous pouvez utiliser un titre simple qui dit en quelques mots ce que vous pouvez apportez à la personne qui lit votre profil.
Bien souvent oubliée, la photo de couverture de votre profil. C’est un espace conséquent qui vous permet d’afficher un peu plus clairement votre offre :
Le reste de votre profil est évidemment à étoffer :
- Résumé
- Description des pots
- Compétences
- Autres …
Toutes ces catégories sont à optimiser autour des mots clés sur lesquels vous voulez apparaître dans le moteur de recherche de Linkedin.
3 stratégies de prospection freelance sur Linkedin
Voici 3 stratégies de prospection freelance sur Linkedin qui vous apporteront des prospects 😉
- Les followers des pages de vos concurrents
- Les personnes qui aiment et commentent votre contenu
- Commenter des posts Linkedin autour de votre domaine
Stratégie 1 : Les followers des pages de vos concurrents
Vous connaissez vos concurrents et leur page entreprise. Ils ont de nombreux followers mais impossible de voir la liste ? Pas de soucis, il est possible d’avoir accès à la liste des followers d’une page entreprise en utilisant Linkedin Sales Navigator, comme indiqué dans ce tutoriel.
Pour faire simple, il suffit de suivre ces 5 étapes :
- Créez un nouveau compte sur Linkedin
- Changez l’entreprise dans laquelle travaille ce compte par l’entreprise concurrente
- Souscrivez à un essai Linkedin Sales Navigator
- Utilisez la recherche avancée Sales Navigator pour cibler les personnes qui suivent la page de votre entreprise
- Importez les résultats dans Leads in the box pour créer une campagne de prospection automatique
Vous pouvez évidemment utiliser votre compte personnel pour suivre ces étapes, n’oubliez pas de changer à nouveau votre entreprise après la manipulation !
PS : Pensez à exclure les personnes travaillant pour votre concurrent grâce au filtrage sur Sales Navigator
Stratégie 2 : Les personnes qui aiment et commentent votre contenu
Que ce soit sur votre page entreprise ou votre compte personnel, si vous publiez du contenu, il vous faut l’exploiter au maximum. Après chaque post, pensez à contacter les personnes qui ont interagis avec votre post rapidement. Cela crée une accroche facile et vous avez de grandes chances de tomber sur un prospect qualifié.
Vous n’avez pas d’idées sur les messages à utiliser pour votre prospection freelance ? Nous avons un article qui peut vous aider !
Stratégie 3 : Commenter les posts Linkedin autour de votre domaine
Cela vous est probablement déjà arrivé si vous publiez du contenu sur Linkedin : des personnes que vous ne connaissez pas viennent commenter votre post et cela suscite votre attention.
Le fait de commenter les posts qui concernent votre domaine vous permet d’accentuer votre positionnement en tant qu’expert du domaine. Cela vous permet aussi d’apporter de la valeur aux personnes à qui vous répondez, ce qui aura pour effet de faciliter la conversation à venir.
En 2023, une nouvelle méthode vous permet, en associant les bons outils, d’automatiser ce processus. ChatGPT pour créer un commentaire en fonction d’un contenu + une extension d’automatisation pour publier le commentaire automatiquement et gagner du temps dans votre prospection freelance.
2. Créer son propre site vitrine en 5 étapes (tutoriel)
Créer un site vitrine en 2023 pour faciliter sa prospection freelance : c’est simple. Je vous ai écrit un court tutoriel en 5 étapes pour aller droit au but :
- Définir les objectifs de son site vitrine
- Choisir l’hébergeur et le nom de domaine
- Concevoir le site vitrine
- Le SEO pour optimiser le référencement
Étape 1 : Définir les objectifs de son site vitrine
Avant de commencer, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Quel est le type de service que je propose ?
- Qui est ma cible ?
- Qu’est ce que je veux que mes visiteurs fassent sur mon site ?
Vous allez pouvoir finir par définir les objectifs du site simplement, parmi les objectifs que l’on retrouve souvent il y a :
- Générer des prospects
- Présenter ses services
- Renforcer sa crédibilité
- Améliorer sa présence en ligne
En fonction de ces choix, vous allez savoir plus précisément comment votre site devra être créé.
Étape 2 : Choisir l’hébergeur / le CMS et le nom de domaine
Le choix du nom de domaine est important. Il sera difficile d’en changer et c’est lui qui prendra les bénéfices de votre travail en SEO. Un bon nom de domaine peut être le nom de votre entreprise / marque ou bien votre nom.
Je vous conseille de prendre plusieurs nom de domaine rapidement pour éviter de devoir l’acheter une fortune plus tard. Les principaux sont pour moi : « .com », « .fr » (en France) et « .io » (pour les devs).
Concernant l’hébergeur, il suffit de choisir parmi les plus connus celui qui vous semble être le plus accessible et qui facilite les objectifs que vous avez définis à l’étape 1. Voici une courte liste d’hébergeur :
- WordPress : Le plus populaire de tous, il existe en tant qu’hébergeur mais vous pouvez aussi l’installer sur d’autres hébergeurs.
- OVH : Simple à utiliser, il permet aussi d’installer WordPress par exemple en 1 clic sur un hébergement personnel.
- Webflow : Très bon outil pour ceux qui veulent avoir la main facilement sur le détail technique de la page (CSS notamment).
- Shopify : Parfait pour créer une plateforme de e-commerce rapidement.
- Wix : Une plateforme de création de site simple à utiliser pour les débutants.
Étape 3 : Concevoir le site vitrine
La conception d’un site vitrine est accessible à tous. Pas besoin de choisir une agence ou un freelance si vous avez du temps de disponible.
La première étape est de choisir le design et de créer la maquette de votre site. Pour faire de la prospection freelance, le design doit mettre en valeur vos services et vos réalisations pour amener le visiteur à vous contacter par exemple.
La deuxième étape et de trouver un modèle qui ressemble à votre maquette pour aller plus vite. Ici, il vous faut juste trouver un modèle qui reprendre l’organisation générale de votre page, vous allez pouvoir aller dans le détail plus tard.
Ensuite c’est à vous de jouer : vous devez concevoir le site vitrine. N’oubliez pas avant de commencer, il est toujours utile de se former sur les bases de l’outil que vous utilisez, mais ça ne sert à rien de passer 2 mois à se former avant de se lancer.
Astuce de pro : Pensez toujours à réutiliser l’existant le plus possible ! Si vous trouvez des widgets qui font la fonctionnalité que vous recherchez, ne réinventez pas la roue !
Étape 4 : Le SEO pour optimiser le référencement
Nous ne pouvons pas traiter le sujet du SEO en entier dans un seul paragraphe, c’est impossible. Mais garder en tête que le SEO peut être résumé en quelques points simples ! J’ai longtemps vu le SEO comme une science obscure et dont les résultats étaient imprévisible, mais lorsque l’on connait on sait comment faire les choses efficacement :
- Trouvez le ou les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner (Semrush est un bon outil)
- Observez ce que fait la concurrence sur ce mot-clé et choisissez le format qui fonctionne le mieux (page 1 Google)
- La technique : optimisez votre page pour le SEO (Attention à ne pas sur-optimiser vos pages, surtout la page vitrine car elle doit rester naturelle pour fonctionner). Quelques règles : le mot-clé doit être bien utilisé dans la page (H1, titre, description, dans les premiers 10% du contenu, dans l’URL si possible, dans quelques titres hors H1, environ 1 occurrence pour 100 mots, etc.)
- Les backlinks : la dernière étape mais peut être une des plus importantes. Il vous faut trouver des sites qui vont ajouter des liens vers votre page / site. Cela permet à Google de savoir que votre contenu est utile pour les autres et qu’il apporte de la valeur.
Note : ces étapes sont valables pour créer votre page vitrine mais aussi pour vos articles de blog !
Note 2 : Attention, ici je n’ai fait que survoler quelques étapes pour avoir une base de SEO correcte sur votre site vitrine.
3. Utiliser les plateformes de freelancing
Ces plateformes offrent une belle visibilité sur vos services et vous permette de faire de la prospection freelance sans avoir à être très actif.
A. 4 plateformes de freelancing
Juste pour vous, voici une petite liste de plateformes de freelancing 😉
Avantages : Beaucoup de missions, négociation des tarifs avec le client, protection des paiements
Inconvénients : Forte concurrence, commission élevée
Note : Attention aux auto-entrepreneur, la commission ne réduit pas votre chiffre d’affaire et vous êtes donc redevable à l’URSAFF sur la totalité du montant de la mission (commission incluse).
Avantages : Spécialisé dans les services créatifs et techniques, fixer ses propres tarifs, gestion de projet intégrée
Inconvénients : Forte concurrence, commission élevée
Avantages : Missions longue durée, fixer ses propres tarifs, protection des paiements
Inconvénients : Forte concurrence, commission élevée
Avantages : Positionnement haut de gamme, tarifs élevés
Inconvénients : Missions souvent très techniques
B. Comment maximiser ses chances de trouver des missions sur les plateformes de freelancing
En quelques étapes, vous améliorez considérablement vos chances sur ces plateformes :
- Optimisation du profil
- Amélioration du portfolio
- Choix des missions
- Créez des propositions de qualité avec une note qui vous différencie
- Apportez de la valeur ajoutée aux prospects
- Communiquer efficacement avec les prospects et les clients
Comme pour Linkedin, votre profil doit être optimisé. Il doit rendre compte de vos activités et de ce que vous pouvez apporter à vos clients. En plus de cela, sur les plateformes, il vous faut trouver des éléments qui vous différencie par rapport à la concurrence : expérience singulière, projet personnel, grande réussite, gros client, etc.
Les profils sur ces plateformes auront un impact énorme sur votre prospection freelance. Un bon profil vous permettra d’être correctement positionné sur les mot-clés que vous avez ciblés.
N’oubliez pas un dernier élément, les prospects à qui vous parlez sur ces sites cherchent avant tout à gagner du temps sans prise de tête : proposez leur des solutions simples, communiquez facilement, montrez que vous êtes capable de réagir efficacement aux imprévus.
4. Faire du networking, améliorer son réseau
A. Pourquoi c’est important ?
Le réseau professionnel est souvent la stratégie oubliée de la prospection freelance.
La statistique parle d’elle même : 37% des missions viennent de votre réseau professionnel (sans compter le réseau personnel et les anciens clients).
B. Les techniques
Le réseautage en personne
Cette technique concerne surtout les événements physiques. Pour votre prospection freelance, l’idée pour vous est de rencontrer des personnes, présenter vos activités, vous tenir informer des nouveautés et actualités de votre domaine ou juste de vous faire connaître.
Votre réseau n’est pas pour autant gagné, un réseau se travail pour que chaque personne puisse penser à vous au bon moment : lorsque le besoin se présente ou lorsqu’elle entend parler de quelqu’un qui a le besoin auquel vous répondez.
Le réseautage en ligne
Dans cette catégorie, on englobe surtout les réseaux sociaux, les blogs et les communautés en ligne. Sur Linkedin, vous pouvez créer un réseau en partageant du contenu ou en apportant de la valeur sur les posts des autres. Sur d’autres outils comme Discord, vous pouvez créer des communautés à part entière autour d’un centre d’intérêt commun.
Le parrainage
Le parrainage consiste à demander à quelqu’un de votre réseau de vous présenter une autre personne. Cela permet d’avoir accès à une personne ou ses informations de contact et surtout de déclencher facilement l’intérêt de la personne à qui vous voulez parler.
C. Améliorer son réseau en continue / en automatique
Faire des rencontres n’est qu’une des premières étapes de la constitution d’un réseau solide.
L’objectif est ensuite de partager de la valeur avec vos contacts pour deux choses :
- Améliorer votre positionnement en tant qu’expert de votre domaine
- Rester présent dans la tête de vos contacts si un besoin auquel vous pouvez répondre se présente
Ici, vous pouvez par exemple automatiser le partage d’informations sur Linkedin avec des outils comme Leads in the box.
D. Les erreurs 5 à éviter ❌
Encore une fois, j’écris cet article pour vous aider. Voici les erreurs plus grandes erreurs à éviter pour créer un réseau professionnel utile à votre prospection freelance :
- Ne pas avoir d’objectifs clairs : Sans objectifs clairs en matière de networking, il est facile de se perdre dans des conversations sans fin et de ne pas parvenir à atteindre ses objectifs. Avant de commencer à networker, il est important de définir clairement ce que vous voulez accomplir et comment vous pouvez y parvenir.
- Ne pas être authentique : Le networking ne consiste pas simplement à rencontrer des gens et à échanger des cartes de visite, mais à établir des relations solides avec des personnes qui partagent vos intérêts et vos valeurs professionnelles. Évitez d’être centré sur vous même.
- Ne pas suivre les règles de l’étiquette professionnelle : N’oubliez pas que l’on parle de créer un réseau professionnel. Vous pouvez être familier si votre offre / positionnement le permet mais attention à la personne que vous avez en face.
- Être trop insistant : Rien de pire qu’une personne qui insiste pour que vous rentriez en contact. Si quelqu’un n’est pas intéressé par ce que vous proposez, ne le prenez pas personnellement, cela arrive souvent.
- Ne pas maintenir le contact : Comme on le disait plus tôt, maintenir un contact « continue » est nécessaire pour avoir une relation durable. Cela peut prendre du temps, c’est pour cela que je vous recommande d’automatiser au maximum les tâches répétitives pour vous concentrer sur la valeur que vous apportez.
5. Faire du marketing de contenu
Le marketing de contenu c’est une stratégie qui consiste à créer et diffuser du contenu utile à forte valeur ajoutée. L’idée est d’informer votre public cible pour l’engager et le fidéliser autour de vos activités. Quand on parle de contenu, tout est possible : article, vidéos, podcast, posts, webinaire … Au final, cette stratégie vous aide à vous positionner en tant qu’expert et donc à attirer des prospects : c’est parfait pour votre prospection freelance.
A. Comprendre votre audience
Comprendre votre audience consiste avant tout à créer ses personaes. Un persona est une représentation fictive de votre client idéal, basée sur des données démographiques et comportementales, pour mieux comprendre et répondre à ses besoins.
Pour créer un personae utile, vous pouvez suivre ces 5 étapes :
- Rassemblez les données de base : âge, niveau de revenu, emplacement géographique, habitudes d’achat, préférences, …
- Identifiez les besoins et les motivations profondes (ce qu’un prospect ne vous dira pas directement : égo, besoin d’appartenance, besoin de réalisation, ..)
- Créez les fiche personaes
- Donnez un nom et une image à chacun pour le rendre concret et facile à retenir.
- Utilisez le pour créer votre contenu et observez les réactions / statistiques
B. Créer du contenu pertinent qui apporte de la valeur
Vous l’avez déjà remarqué : sur Linkedin beaucoup de personnes font du contenu autocentré. Ce genre de comportement est à éviter absolument. L’objectif n’est pas de raconter votre vie, sauf si cela sert d’exemple ou d’accroche à un post plus qualitatif. L’objectif est de proposez de la valeur à vos contacts. Cette valeur doit être facile d’accès et donner envie d’aller plus loin, cela doit aussi permettre aux prospects de vous retenir en tant qu’expert sur le sujet. Bref, la valeur que vous allez apporter gratuitement vous aidera dans votre prospection freelance et dans la création de votre réseau professionnel.
C. Diffuser votre contenu et utilisez le au maximum
Un contenu prend du temps à être créé et c’est normal. Par contre, le temps que vous avez passé à le créer doit être utilisé au maximum. Par exemple, un article de blog peut permettre de créer 5-6 posts Linkedin, une newsletter et peut servir de base à une vidéo Youtube.
D. Mesurer les résultats
Mesure les résultats de ses actions est tout le temps nécessaire. L’objectif est de savoir si ce que l’on propose est efficace et de déterminer si des changements apportent réellement du mieux.
J’espère que cet article aura été utile pour mettre en place votre prospection freelance, pensez à Leads in the box pour automatiser votre prospection sur Linkedin.
PS : Si vous avez besoin d’informations sur les meilleurs messages de prospection Linkedin, c’est par ici !