Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Vous pouvez aller directement dans la partie qui vous intéresse 🙂
- Point sur la politique de Linkedin + 3 conseils
- Leads in the box : votre outil préféré
- Préparation avant de passer à l’action (+ 3 exemples de messages)
- Création de la campagne automatisée (TUTO)
- Mesure des résultats
Point sur la politique de Linkedin
Ce qui est autorisé
On peut envoyer des messages automatiques sur Linkedin, dans certaines limites. C’est pour cela que Leads in the box limite le nombre de message que vous pouvez envoyer par jour et par semaine.
Vous l’avez remarqué, il est aussi possible d’envoyer un message à n’importe qui si cette personne est connectée avec vous. Nous vous conseillons donc d’ajouter l’étape « Envoyer une invitation » avant « Envoyer un message privé » lorsque vous créez une campagne de prospection avec Leads in the box.
Ce qui est interdit
Linkedin interdit l’utilisation abusive d’actions automatisées. Le but est de ne pas nuire à l’expérience d’autres utilisateurs. Pour cette même raison, l’utilisation de compte « fake » est en théorie interdite par la plateforme. Donc pour tout nouveau compte que vous créez (dans le but d’avoir une nouvelle version d’essai Sales Navigator par exemple), vous devez penser à « chauffer » le compte.
Comment ? En ajoutant des personnes du domaine de vos prospects, en interagissant avec des publications ou encore en entrant dans des groupes et évènements.
3 conseils pour éviter les problèmes
- Restez dans les limites prévues par Linkedin.
Par exemple en ce qui concerne les demandes de connexion, la limite basique est d’environ 100 demandes de connexion par semaine (soit 20 par jour travaillé). Pour cette raison, Leads in the box limite le nombre de demande de connexion envoyé quotidiennement et de façon hebdomadaire. Cette limite fixée est comporte une marge aléatoire pour garder un comportement naturel aux yeux de Linkedin.
Pour information, la limite était avant de 500 demandes de connexion par semaine, mais a été revue à la baisse pour éviter les abus. Il reste un moyen de contourner cette limite, en ajoutant des contacts grâce à leur adresse mail. Seul problème, il faut que l’adresse mail que vous possédez soit la même que celle utilisée par la personne pour se connecter à Linkedin.
- Créez des listes de prospects homogènes
L’objectif ici est d’éviter que certains utilisateurs vous considèrent comme du spam + garder un taux d’ouverture suffisamment élevé.
- Répondez rapidement
L’envoie de messages automatiques c’est bien, mais il faut pouvoir y répondre rapidement ! Pour faciliter cela, Leads in the box envoie des actions uniquement lorsque votre ordinateur est connecté.
Leads in the box : votre outil préféré
C’est quoi ?
Leads in the box c’est l’outil parfait pour envoyer des messages automatiques sur Linkedin. Ça fonctionne grâce à une extension Chrome, tout simplement. Cela permet à l’extension de lancer les actions automatiques depuis votre navigateur, ce qui évite à Linkedin de repérer des comportements inhabituels provenant de votre compte.
Est-ce que mon compte risque d’être bloqué ?
L’outil se charge de déterminer vos limites quotidiennes et hebdomadaires. Ces limites ne dépendent pas de votre abonnement mais sont là pour protéger votre compte des abus. Par exemple, Linkedin limite à 100 le nombre de demande de connexion que l’on peut envoyer par semaine.
Le prix ?
Question abonnement, là aussi vous avez plusieurs avantages ! Déjà vous pouvez commencer par un essai gratuit (sans carte bancaire) de 7 jours, l’idée est de vous laisser tester l’outil pour que vous puissiez juger de son utilité et de sa performance. Ensuite, ça fonctionne avec un abonnement sans engagement de 29 euros / mois.
Si j’ai un problème, je fais comment ?
Les développeurs de Leads in the box sont là pour vous répondre 5 jours sur 7. Ils gèrent eux même les problèmes et si vous avez une idée de fonctionnalité qui vous serait utile, on peut la développer avec vous !
Préparation avant de passer à l’action
Définir les objectifs de la campagne
Avant d’envoyer des messages automatiques sur Linkedin, vous devez savoir quel est le but de tout ça.
Vous pouvez faire ça pour obtenir des rdv, amener les prospects à faire un achat sur un site, obtenir de nouvelles relations, etc…
Connaître son objectif vous permet surtout de pouvoir mesurer l’efficacité de la campagne en ayant un taux de conversion fiable. Vous allez ensuite pouvoir jouer avec d’autres variables pour l’améliorer : la cible, le message, le contexte ou encore le timing.
Trouver et définir votre cible
La cible c’est l’une des choses les plus importantes et compliqué. Votre cible doit être assez précise pour obtenir un degrés de personnalisation élevé dans vos messages.
Ici on parle souvent de persona, mais vous pouvez choisir de faire des sous-groupes de prospects pour avoir une communication très fine avec eux. L’objectif est que vos messages apportent de la valeur à vos prospects et que la raison qui vous pousse à les contacter semble naturelle.
N’oubliez pas votre profil Linkedin 😉
Un point souvent oublier lorsque l’on commence à prospecter automatiquement : votre profil Linkedin. Ce profil reste la page qui sera la plus visitée après un message privé, même si les messages sont envoyer automatiquement sur Linkedin, la réaction du prospect serra la même s’il décide d’en savoir plus.
Un bon profil c’est quoi ?
- Une bannière qui dit clairement ce que vous faites
- Une photo de profil pro avec votre tête visible
- Un titre direct et simple qui reste court
- Une description et des expériences détaillés, surtout pour être référencé sur les bons mots clés
Les messages de prospection : 3 exemples
Pour envoyer des messages automatiques sur Linkedin, il faut encore savoir comment écrire un bon message de prospection.
Avant de vous proposer des messages de prospection, je vais vous rappeler les quelques règles à suivre pour augmenter vos chances d’avoir une réponse :
- Le discours doit être tourné vers le prospect, pas vers votre produit (en tout cas pas au début de la conversation)
- Le message doit être court : le temps c’est de l’argent et vos prospects ne vont pas vous accorder 5 minutes de lecture sans vous connaître.
- Le ton n’est pas forcément formel
- Vous devez apporter de la valeur au prospect
- Évitez les tournures de messages qui trompent le prospect pour avoir une réponse
L’objectif d’une démarche de vente est de faire comprendre à votre prospect que vous pouvez lui être utile et lui faire gagner quelque chose (du temps, de l’argent, des connaissances, etc.).
Un discours tourné vers le prospect lui permet de se projeter beaucoup plus rapidement. Si vous parlez à un dev ou à un avocat, n’utilisez pas le même vocabulaire. Cela fonctionnera pour l’un mais demandera beaucoup plus d’effort à l’autre pour se projeter.
La quasi totalité des personnes vont lire votre message en moins de 10 secondes pour savoir s’il est intéressé pour eux ou non. Plus vous êtes direct dans votre approche tout en restant clair sur ce que vous faites, mieux c’est.
L’apport de valeur est un concept que tout le monde répète mais que peu de personnes font. Le bénéfice est double : vous positionner en tant qu’expert du sujet + donner avant de recevoir. La combinaison des deux crée de la confiance.
Toujours dans cette même notion de confiance : le fait d’essayer des tournures de phrases trompeuses crée justement l’effet inverse. Le prospect a l’impression que vous ne lui dîtes pas tout + que vous arrangez les choses pour que ça aille dans votre sens.
- Exemple 1 : Prospect qui parle d’un thème et qui écrit des posts
Bonjour [prénom]
Votre post sur [thème du post] a attiré mon attention. Sur le même sujet, je vous conseille de lire [ressource].
J’aimerais échanger davantage autour du sujet, que diriez-vous de [thème lié au post] ?
A très bientôt.
- Exemple 2 : Prospect qui participe à un événement
Bonjour [prénom]
J’ai vu que vous participez à l’événement [nom] sur Linkedin. Je suis moi même intéressé par ce sujet !
Est-ce que [thème] est un sujet pour vous ?
A bientôt
- Exemple 3 : Prospect qui a interagît avec votre post
Bonjour [prénom]
Merci pour votre interaction avec mon post ! Est-ce que [thème] vous intéresse ? On peut échanger autour du sujet si vous le souhaitez.
A bientôt
Pour aller plus loin nous avons écris un article sur les 17 meilleurs messages de prospection Linkedin !
Création de la campagne automatisée (TUTO)
On passe enfin aux choses sérieuses ! Tout est prêt, vos objectifs sont clairs, votre cible est définit, votre profil Linkedin est parfait et vous savez quels messages vous allez envoyer. On va maintenant créer la campagne en 5 minutes grâce à Leads in the box. Cela va vous permettre d’envoyer des messages automatiques sur Linkedin.
Étape 1 : Téléchargez l’extension Chrome
Au fait, pourquoi faut-il une extension Chrome ?
La réponse simple c’est : pour lancer des actions automatiques sur Linkedin tout en faisant en sorte que votre compte ait un comportement naturel.
Étape 2 : Créez votre compte Leads in the box
Une fois l’extension installée, la page de de connexion de l’application s’ouvrira, vous pouvez vous y inscrire.
Étape 3 : Lancez votre essai gratuit de 7 jours
Vous disposez d’un essai gratuit de 7 jours pour tester l’application. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées d’améliorations !
Étape 4 : Importez vos prospects
L’import fonctionne aussi depuis la recherche classique de Linkedin ! Si vous n’avez pas accès à Sales Navigator, vous pouvez quand même faire de l’automatisation. Le mieux étant quand même de passer par Sales Navigator car la recherche offre beaucoup plus de possibilités.
L’import sera bientôt disponible via les événements Linkedin auxquels vous participez 👀
Étape 5 : Personnalisez les actions de la campagne et c’est parti 🚀
Les actions disponibles sont : voir un profil, envoyer une demande de connexion et envoyer un message privé.
Le plus simple étant de commencer par cette série :
- Envoyer une invitation
- Envoyer un message privé (après au moins 1 jour)
- Envoyer un message privé (après quelques jours)
- Envoyer un message privé (après quelques jours)
Cette série est efficace et le système de 3 relances optimise vos résultats sans être trop agressif.
Vous savez maintenant commencer envoyer des messages automatiques sur Linkedin avec Leads in the box 😉
Mesure des résultats
La mesure des résultats et l’optimisation des campagnes de prospection est une étape souvent oubliée. Elle reste la plus importante si vous voulez être dans le top 1%. Après avoir appris à envoyer des messages automatiques sur Linkedin, vous allez vouloir avoir les meilleurs résultats possibles.
Plus haut dans l’article, on a parlé d’objectifs, de cible, de votre profil Linkedin et de messages. Chacun de ces points peut être la cause de la mauvaise performance de votre campagne de prospection automatique sur Linkedin.
Pour vous aider, nous avons créé ce tableau de bords :
Il rassemble deux informations très importantes : le taux d’acceptation de vos demandes de connexion et surtout le taux de réponse de votre campagne de prospection.
En fonction de votre profil ou de votre cible : votre taux d’acceptation changera.
En fonction de tous les critères dont nous avons parlé : votre taux de réponse changera.
Pour finir, un bon taux de réponse ne veut rien dire. Vous pouvez obtenir 80% de taux de réponse avec comme message « Comment allez-vous ? » mais votre taux de conversion sera faible. Ce dernier KPI, le taux de conversion, dépendra de l’objectif que vous avez choisi dès le départ. Il peut dépendre du nombre de rdv pris, du nombre de nouveaux clients obtenus, du nombre de visite sur une page précise, etc.
J’espère que cet article vous a plu et vous aura appris à envoyer des messages automatiques sur Linkedin, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute autour du sujet !